mercredi

Cohésion de groupe


Raider en guilde, c'est bien !
Raider en amis, c'est mieux !
Raider en famille, c'est le must. 
(ou pas, selon vos affinités)

Feux Croisés est une guilde familiale, nous nous voyons régulièrement IRL et ne discutons pas uniquement de wow - sauf lorsque cela s'impose, en raid par exemple.

Nous raidons toujours ensemble, chaque semaine, et comme dans beaucoup de guilde, la parole n'est pas toujours nécessaire et une certaine synergie s'est développée au fil du temps entre nous.
Au début, quand les boss de raid nous étaient totalement inconnus, nous parlions beaucoup sur le TeamSpeak, hors combat pour peaufiner les stratégies, remarquer telle ou telle erreur qui à entrainé le wipe (de près ou de loin) etc., mais aussi en combat, car il faut le dire tout le monde avait peur de mal faire et donc s'assurait auprès du RL et de l'annonciateur d'évènements de détails pas toujours importants.
Aujourd'hui, tout se fait dans la concentration, nous apprenons toujours autant, mais avec sérénité, et le TeamSpeak est dégagé pour le RL.

----

Lorsque mon conjoint et moi même trouvons un groupe de raid pour nos reroll, nous connaissons vaguement une, voire deux personnes dans le groupe. A force, nous reconnaissons certaines joueurs. Parfois de très mauvais joueurs, parfois de très bons joueurs.

Hélas, dans un groupe de Pick Up, la parole du Raid Leader s'entend rarement sur le TeamSpeak. Il y'a beaucoup de gens qui ne comprennent pas le concept du Raid Lead. Expliquer les stratégies, gérer un groupe de 10, 25 personnes (voire 40 à l'époque), annoncer des évènements importants durant une rencontre, ordonner un Battle Rez sur quelqun et à quel moment, gérer le stress de son groupe, savoir faire le médiateur et être Juste (Leblanc).
On lui laisse rarement la parole de bon gré. Il y aura (presque) toujours au moins une personne pour contester tous ses dires, donner son avis de manière brutale et/ou impolie etc.

Du coup, pendant les combats... C'est le capharnaüm sur TS. On ne sait pas quel joueur parle, on ne sait pas si on dois l'écouter, car le RL parle en même temps, on essaye de comprendre ce qu'il dit, mais comme "le troll" hurle sur le TS "Faites ça ! Faites ci ! Non pas comme ça ! BOUGE !".... On est perdu, comme de petits chiots arrachés à leur mère et jetés dans les bras d'immenses humains inconnus.

C'est très compliqué de suivre une rencontre quand vous ne connaissez personne et que vous en avez plein les oreilles. C'est une question d'affinités et de connexion.

J'ai rencontré il y a trois semaines un druide nommé Hoobit et sa femme Doolila qui montent chaque semaine un groupe pour avancer dans la Descente de l'Aile Noire. Hoobit est un très bon Raid Lead, très patient et compréhensif. Cela impose le respect la plupart du temps, et le TeamSpeak est calme, toutes les oreilles sont prêtes à écouter les ordres du chef.

Primordial lorsqu'on se trouve dans un groupe d'inconnus, où les stratégies ne sont pas acquises pour tout le monde.
C'est un réel plaisir de raider avec eux chaque semaine malgré le peu d'effort de certains joueurs PU.
Le raid en guilde reste tout de même optimal pour avancer correctement et régulièrement dans vos raid.

Réservez vos "main" à votre guilde, profitez de vos reroll pour découvrir des stratégies parfois différentes dans un groupe de Pick-Up, c'est toujours enrichissant.

Personnellement, je me dis souvent "On est bien chez soi", mais j'en ressors toujours grandie et pleine d'astuces en tête pour mon prochain raid en guilde.





Luciole_

2 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi , raider en pu est parfois enrichissant pour nos propres raids , voir ce qui se fait ailleurs , comment telle ou telle chose est apréhendée peut rendre service .
    Comme toi aussi j'ai eu souvent malheureusement , droit aux raids pu mal ficellés , mal leadés et où je n'avais qu'une hâte c'est que la torture finisse et là c'est clair on se dit qu'on est bien chez soi!!
    J'ai eu aussi à leader des raids avec une dizaine de pu dedans , voire plus et ce n'est vraiment pas une partie de plaisir, c'est un vrai gros travail , sans reconnaissance ni paiement d'aucune sorte , où l'on doit se faire respecter et se faire entendre , ce qui est encore plus difficile quand on est une femme , car en plus de tous les malotrus on se choppe ceux qui veulent soi disant vous aider mais qui ne font qu'entraver la bonne marche , ceux qui sont condescendants , où qui veulent vous expliquer votre boulot partant du postulat que bien entendu vous l'ignorez vu que vous êtes une pauvre faible femme ...
    Hélas c'est récurent , là je remet gentiement la personne à sa place par des : j'allais y venir ... si tu me laissais expliquer tu aurais tes réponses , ou bien : je l'ai dit mais comme tu parlais en même temps tu n'as pas entendu ... il faut ne laisser rien passer et si la personne ne comprends pas il faut employer davantage de fermeté , la prendre a part sur ts ou bien la " mute "ou la wisper pour lui demander le silence sinon c'est le kick , au bout d'un certain temps , comme le raid se passe finalement bien et qu'il est "leadé" , la ou les personnes vont se calmer ... en règle générale.
    Par contre , si il est mal venu de vouloir faire le boulot du leader à sa place , il est bien vu de proposer de l'aide , en wispant la personne pour lui dire que si elle veut on peut la décharger de telle ou telle chose par exemple ( des annonces particulieres etc..)
    du moment que c'est concerté et prévenu , toute aide est précieuse .
    Mais c'est sûr qu'un raid pu n'a rien à voir avec un raid guilde , la cohésion manque , c'est souvent du chacun pour sa gueule , où les dps ne pensent qu'à une chose c'est montrer qu'ils dps comme des malades même si à cause de ça ils sacrifient la réussite du raid ( pas de switch, pas de techniques autres que du dps etc...) et c'est une difficulté supplémentaire pour le rl qui ne dispose que de peu de moyens pour lutter contre , à part le dialogue et sa force de persuasion. On ressort de là quand on est rl avec un mal de crâne épouvantable , épuisé , vidé et personne ne le réalise !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le fait d'être une femme rajoute une difficulté de plus... J'en suis arrivée à parler le moins possible sur le teamspeak.

    Heureusement je ne suis pas RL, effectivement je wisp Hoobit en début de raid pour lui proposer telle ou telle aide, ou encore pour le prévenir d'un contretemps de la part d'autres joueurs. Ce n'est pas grand chose, c'est sur, mais j'évite d'être intrusive.

    Le boulot de RL est lessivant, parfois ingrat, certaines personnes ne se rendent pas compte à quel point !

    Un exemple ; Hier soir, j'ai raidé, et Hoobit à dû recruter un 10e joueur en cours de route, le précédent ayant (été) déco rapidement. Un jeune homme arrive, nous rejoins devant Maloriak, et... son débit de parole était incroyable ! Il ré-expliquait chaque chose que notre RL avait déja détaillé deux minutes avant, je priais devant mon bureau qu'il se taise. A la fin du raid j'étais pliée de rire, mais sincèrement, d'un rire nerveux.

    (Aller maintenant je file je suis VRAIMENT en retard ^^)

    RépondreSupprimer