mercredi

Un grand dragon gradé draguait à Draguignan... Euh, non.

Aujourd'hui j'aimerais vous parler un petit peu d'Atramèdes, l'avant dernier boss de la Descente de l'Aile Noire.

C'est un Dragon atteint d'un handicap, résultat d'une expérience ratée de Maloriak. Celui ci donna un élixir puissant à Atramèdes, à l'époque jeune dragonnet. Sa force fût considérablement augmentée, mais il devint aveugle.
Aujourd'hui, Atramèdes est toujours aveugle, et toujours aussi puissant.

Pour le vaincre, vous devrez vous faire aussi discret que possible. Ce Dragon colossal vous repère au bruit, pour cela il envoi des ondes qui se promènent dans la salle, vous devez être réactif et les éviter à moins que vous ne souhaitiez vous faire repérer rapidement ;-). Ce combat n'est qu'une danse (que je qualifierais de fluide), où le déplacement et la réactivité du total des membres du groupe sont impératifs.

Une jauge de son (ou bruit) apparait sur votre écran au pull, qui contrôle le niveau de son du raid, ainsi qu'un classement des joueurs faisant le plus de bruit (vous ne pouvez donc pas la jouer "discretos" !)
Si la jauge de son est pleine, vous êtes morts !
Dans cette rencontre, vous avez une aide à portée de main. Si une personne fait trop de bruit ou lorsqu' Atramèdes lance sa technique "tempête de flammes"*, 10 gongs répartis de chaque côté de la salle vous permettront d'interrompre ce sort que l'on ne peut que subir, ou de réinitialiser la jauge de son du raid si celle ci est trop haute.


Attention ! Les gongs ne sont utilisables qu'une seule et unique fois chacun, économisez les, où vous risquerez d'être sans aide lors d'une prochaine Tempête de flamme !

* La tempête de flammes est une aoe lancée régulièrement sur tout le raid, qu'on ne peut interrompre avec nos sorts, qu'on ne peut soigner, et qui condamne progressivement le raid à la mort si un gong n'est pas utilisé pour l'interrompre.

Je vous invite à lire la stratégie (que j'ai à peine survolée) ici, et je vous souhaite de le découvrir rapidement, c'est un boss très intéressant !

Cohésion de groupe


Raider en guilde, c'est bien !
Raider en amis, c'est mieux !
Raider en famille, c'est le must. 
(ou pas, selon vos affinités)

Feux Croisés est une guilde familiale, nous nous voyons régulièrement IRL et ne discutons pas uniquement de wow - sauf lorsque cela s'impose, en raid par exemple.

Nous raidons toujours ensemble, chaque semaine, et comme dans beaucoup de guilde, la parole n'est pas toujours nécessaire et une certaine synergie s'est développée au fil du temps entre nous.
Au début, quand les boss de raid nous étaient totalement inconnus, nous parlions beaucoup sur le TeamSpeak, hors combat pour peaufiner les stratégies, remarquer telle ou telle erreur qui à entrainé le wipe (de près ou de loin) etc., mais aussi en combat, car il faut le dire tout le monde avait peur de mal faire et donc s'assurait auprès du RL et de l'annonciateur d'évènements de détails pas toujours importants.
Aujourd'hui, tout se fait dans la concentration, nous apprenons toujours autant, mais avec sérénité, et le TeamSpeak est dégagé pour le RL.

----

Lorsque mon conjoint et moi même trouvons un groupe de raid pour nos reroll, nous connaissons vaguement une, voire deux personnes dans le groupe. A force, nous reconnaissons certaines joueurs. Parfois de très mauvais joueurs, parfois de très bons joueurs.

Hélas, dans un groupe de Pick Up, la parole du Raid Leader s'entend rarement sur le TeamSpeak. Il y'a beaucoup de gens qui ne comprennent pas le concept du Raid Lead. Expliquer les stratégies, gérer un groupe de 10, 25 personnes (voire 40 à l'époque), annoncer des évènements importants durant une rencontre, ordonner un Battle Rez sur quelqun et à quel moment, gérer le stress de son groupe, savoir faire le médiateur et être Juste (Leblanc).
On lui laisse rarement la parole de bon gré. Il y aura (presque) toujours au moins une personne pour contester tous ses dires, donner son avis de manière brutale et/ou impolie etc.

Du coup, pendant les combats... C'est le capharnaüm sur TS. On ne sait pas quel joueur parle, on ne sait pas si on dois l'écouter, car le RL parle en même temps, on essaye de comprendre ce qu'il dit, mais comme "le troll" hurle sur le TS "Faites ça ! Faites ci ! Non pas comme ça ! BOUGE !".... On est perdu, comme de petits chiots arrachés à leur mère et jetés dans les bras d'immenses humains inconnus.

C'est très compliqué de suivre une rencontre quand vous ne connaissez personne et que vous en avez plein les oreilles. C'est une question d'affinités et de connexion.

J'ai rencontré il y a trois semaines un druide nommé Hoobit et sa femme Doolila qui montent chaque semaine un groupe pour avancer dans la Descente de l'Aile Noire. Hoobit est un très bon Raid Lead, très patient et compréhensif. Cela impose le respect la plupart du temps, et le TeamSpeak est calme, toutes les oreilles sont prêtes à écouter les ordres du chef.

Primordial lorsqu'on se trouve dans un groupe d'inconnus, où les stratégies ne sont pas acquises pour tout le monde.
C'est un réel plaisir de raider avec eux chaque semaine malgré le peu d'effort de certains joueurs PU.
Le raid en guilde reste tout de même optimal pour avancer correctement et régulièrement dans vos raid.

Réservez vos "main" à votre guilde, profitez de vos reroll pour découvrir des stratégies parfois différentes dans un groupe de Pick-Up, c'est toujours enrichissant.

Personnellement, je me dis souvent "On est bien chez soi", mais j'en ressors toujours grandie et pleine d'astuces en tête pour mon prochain raid en guilde.





Luciole_