Le raid-lead qui attribue les item et les token lootés en raid est souvent sujet aux MP de joueurs mécontents qui usent souvent de "gros mots" et parfois de menaces.
C'est un boulot ingrat :)
J'ai repéré plusieurs façon de distribuer les loots, n'hésitez pas à vous en inspirer si votre système de vous convient plus.
LE DEPARTAGE AU RAND
Attribution classique, les personnes intéressées font un /rand et celui qui se rapproche le plus de 100 gagne le loot. C'est la meilleure technique pour les raid PU, elle est sans triche (malheureusement pour les moins chanceux d'entre nous, qui ne dépassent pas un rand de 30, le niveau d'objet de votre personnage monte peu). Ici le problème des mauvais perdants fait rage, attendez vous à recevoir quelques messages privés si votre groupe n'est pas constitué d'honnêtes gens.
LA DISTRIB' MAISON
Quelques guildes fonctionnent de cette manière, ainsi que Feux Croisés.
Le loot qui intéresse plusieurs personnes est attribué au joueur qui à le niveau d'objet le plus bas dans sa spécialisation de talent utilisée en raid. Ce procédé fonctionne à merveille lorsqu'il s'agit d'une guilde d'amis et/ou lorsque tous les membres ont accepté ce système.
Le but de la "distrib' maison" est de stuffer tous les membres du roster équitablement.
L'OPPORTUNISTE
Cette façon de faire est très répandue dans les grosses guildes (en tout cas, sur mon serveur), où l'absence d'un membre les contraint à recruter un pick up inconnu de tous.
Rarement considéré comme une personne mais plutôt comme un pixel bouche trou, le PU ne gagnera aucun loot durant la soirée. Arrive alors l'excuse : "Oui, t'as peut-être gagné le rand, mais c'est priorité à la guilde, alors c'est pas pour toi."
Karrir, un très bon ami, à ainsi raté le token de Cho'Gall dans un groupe de guilde. Leur nom, que je ne citerais pas, est désormais en liste rouge.
Hélas pour appréhender ces guildes, il faut en faire l'expérience.
LE D.K.P. (DRAGON KILL POINTS)
Système qui nous viens d'EverQuest, le but étant d'enchérir pour l'objet que vous souhaitez absolument !
Pour chaque raid présent et pour chaque boss tombé, vous gagnez X points.
Disons : un boss est down, un loot intéresse trois personnes. Le premier dirait "je met 100 points", le deuxieme enchérira et dirait "j'en met 150", le troisieme dirait "175 points".
Si le premier veut vraiment gagner le loot, il lui faudra renchérir, renchérir jusqu'à ce que les autres joueurs laissent tomber ou jusqu'à ce qu'ils n'aient plus de points.
C'est un procédé simple où le hasard n'est pas de mise ; Si vous voulez un loot, vous montrez votre détermination !
Veillez toujours à demander un engagement sur la règle de distribution de loot, avant de commencer à raider avec vos nouveaux amis, cela préserve parfois des mauvaises surprises.
Inutile ensuite de faire une requête MJ, car dès l'instant où vous acceptez d'avoir un maître de butin, le "ninja" n'existe plus.
Luciole_
Pour ma part, lorsque je RL, je garde les loot dans mon sac bien au chaud. L'intérêt ? Très simple, remplir mon compte en banque et ne pas faire de jaloux. C'est certes rudimentaire mais très efficace.
RépondreSupprimerEffectivement une fois le raid fini il y a beaucoup de mécontents. Mais je ne peux pas faire le bonheur de tous. Tant que ca fait le mien c'est parfait !
Comme dit le proverbe : Un raid pour tous et tout pour moi !